Le laser est l’une des solutions d’épilation définitive les plus populaires. Au fil de plusieurs séances avec un professionnel, les follicules pileux des zones traitées vont devenir de moins en moins capables de produire des poils. Votre peau sera ainsi de plus en plus durablement douce et soyeuse.
Nous allons vous présenter rapidement:
- Le fonctionnement et ses contre indications
- Les aspects pratiques (qui ? quel matériel ?)
- Les questions c’est plus fréquentes (définitive ou non ? Pour les peaux bronzés ? …)
L’épilation définitive au laser en quelques mots
L’utilité de l’épilation laser
L’épilation définitive au laser est surtout utile pour retirer les poils du menton, de la lèvre supérieure, des dessous de bras et des jambes. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour toute zone n’étant pas proche des yeux. L’épilation laser est idéale pour les aisselles, jambes, zone du bikini, visage (lèvre supérieure, le menton et les joues), dos et épaules (notamment pour les hommes), grâce à la densité et la couleur des poils dans ces zones.
Le fonctionnement
Le principe de l’épilation laser est le suivant : La lumière émise par un laser va traverser votre peau et être captée par le pigment du poil (la mélanine). Cela va le faire chauffer et brûler le follicule pileux.
Le poil lui-même va tomber dans les jours ou semaines suivants. Le follicule étant endommagé, il va mettre plus longtemps à le faire repousser.
Au fil des traitements, cela mettra de plus en plus longtemps. Il faut compter une demi-douzaine de séances sur un an, puis une séance de temps en temps, de l’ordre d’une fois par an. Le taux de réduction des poils peut dépasser les 90%.
Contre indications
L’épilation laser est moins efficace sur les poils clairs: blonds, roux, gris ou blancs.
Les peaux foncées ont besoin d’un laser spécifique. En effet, sinon il y a un risque que ce soient les pigments de la peau qui chauffent et pas ceux du poil.
Il ne faut pas l’utiliser sur un tatouage (vous allez l’effacer …) ou sur des cicatrices chéloïdes.
L’épilation laser est contre-indiquée pour
- les femmes enceintes,
- personnes sous certains traitements (ex: acné)
- personnes souffrant d’un cancer de la peau
Précautions
Il y a plusieurs choses à faire et ne pas faire avant une séance d’épilation laserpour optimiser son efficacité et minimiser ses risques:
- ne pas bronzer avec ou après le traitement. Si vous êtes dans un lieu ensoleillé (la chance !) mettez un peu de crème solaire sur la zone traitée pour sortir.
- Il est recommandé de raser la zone avant le traitement, mais de ne pas l’épiler. C’est logique: vous voulez que la base du poil soit présent pour pouvoir la brûler …
- Évidemment, pendant l’opération, vous devez porter des lunettes de protection pour vous protéger des flash ou des expositions accidentelles.
L’épilation laser nécessite plusieurs séances espacées selon la zone traitée. Comment gérer sa pilosité entre les séances ? Le rasage est recommandé, tandis que l’épilation doit être évitée. Les crèmes dépilatoires peuvent être utilisées avec prudence. Il est important d’attendre 48 heures après une séance de laser avant d’épiler, d’hydrater et apaiser la peau, d’éviter l’exposition au soleil et de préparer la peau avant la prochaine séance. Adopter des pratiques de soin adéquates garantit des résultats optimaux avec le traitement d’épilation laser.
Effets secondaires de l’épilation laser
Il y a plusieurs effets secondaires possibles:
- Fréquent
- Irritation de la peau
- Si les précautions ne sont pas suivies : changement de pigmentation temporaire ou, plus rare, durable.
- douleur et inconfort à très court terme. Il est possible d’utiliser des crèmes anesthésiantes pour l’éviter.
- Rare
- Cicatrice
- Brûlure
- Infection, si la peau traitée n’est pas correctement nettoyée
En outre, il faut savoir que le traitement est assez douloureux, surtout au début. Ce n’est rien d’intolérable, mais il faut mieux être prévenue.
Comment se faire épiler au laser ?
Les professionnels
L’idéal est évidemment de se faire traiter par un dermatologue. Néanmoins, vous pouvez aussi aller dans un salon avec une esthéticienne formée.
Certains modèles sont accessibles et permettent de pratiquer l’épilation laser soi-même. C’est toutefois déconseillé. Jessica Weiser, une dermatologue, souligne que les gens tendent à être trop pressés et donc trop agressifs avec leur peau.
Le matériel d’épilation définitive au laser
Si vous avez regardé les prix sur internet, vous aurez remarqué qu’il y a des machines d’épilation laser à quelques centaines d’euros et d’autres à plusieurs milliers.
Tout d’abord, il faut noter que la plupart des appareils pour particuliers sont à lumière pulsée. Le laser étant plus concentré, il y a potentiellement plus de risques de se faire mal, l’offre est donc plus limitée et se focalise sur les professionnels.
La longueur d’onde est un élément important à prendre en compte, car elle influence l’efficacité de l’appareil en fonction de la tonalité de la peau à traiter.
Il y a plusieurs technologies:
- Le laser alexandrite, pour les peaux claires
- Le laser rubis, la plus ancienne
- Le laser à diode, une technologie versatile et innovante en croissance
- le laser nd:Yag, conçu pour les peaux foncées.
Principales questions sur l’épilation laser
Le laser est l’une des épilations qu’on considère comme définitive. Néanmoins, si la première série de séances (autour d’une dizaine) permet d’éliminer les poils sur une longue durée, il faut tout de même en refaire régulièrement.
L’épilation laser est idéale pour les aisselles, jambes, zone du bikini, visage (lèvre supérieure, le menton et les joues), dos et épaules (notamment pour les hommes), grâce à la densité et la couleur des poils dans ces zones.
Arrêter les séances d’épilation laser dépend de la satisfaction des résultats, de la stabilité hormonale, de la réponse individuelle au traitement et du coût et engagement. Si la croissance des poils est réduite, la situation hormonale stable et les résultats satisfaisants, envisagez d’arrêter les traitements réguliers et de passer à des séances d’entretien occasionnelles.
En général, une réduction de la croissance des poils de 10 à 25 % est constatée après une seule séance. Pour obtenir des résultats durables et significatifs, il fat en moyenne,entre 4 et 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines, pour obtenir une réduction permanente de la croissance des poils de 70 à 90 %.
L’efficacité de l’épilation laser dépend de la zone traitée et des caractéristiques du patient. En moyenne, le taux de réduction de poils est de 70% après 4 séances et peut se rapprocher des 90% par la suite.
Les effets secondaires les plus fréquents de l’épilation laser sont les rougeurs et irritations de la peau, des changements temporaires de la pigmentation et des douleurs.
Pour préparer une séance d’épilation laser, évitez l’exposition au soleil et les méthodes d’épilation temporaire pendant 4 à 6 semaines. Rasez la zone 24 à 48 heures avant, nettoyez et hydratez votre peau, évitez les produits irritants et les médicaments photosensibilisants. Informez votre professionnel des changements médicaux, portez des vêtements confortables, préparez-vous mentalement et planifiez votre récupération, en évitant le soleil et en appliquant des produits apaisants après le traitement.
Si les précautions ne sont pas suivies et/ou que le professionnel fait une erreur grave, le laser épilatoire peut être dangereux et causer de petites brûlures, cicatrices et même, si la peau traitée est mal nettoyée, une infection.