Devoir se raser et s’épiler régulièrement est insupportable. Ca fait mal, c’est long, c’est pénible … Face à cette corvée, l’épilation définitive est une libération.
Toutefois, pour atteindre ce sésame, cette clé vers une vie plus lisse, il faut savoir deux trois choses.
Tout d’abord certaines épilations sont vendues comme « définitives » alors qu’elles ne sont que longue durée, certaines plus que d’autres.
Il y a actuellement 2 technologie d’épilation définitive (ou plutôt longue durée):
- L’épilation laser
- L’épilation par électrolyse ou épilation électrique
Mais d’abord, nous allons répondre à une question que beaucoup d’entre vous se posent: mais est-ce que la lumière pulsée n’est pas une épilation définitive ?
Est-ce que l’épilation par lumière pulsée (IPL) est définitive ?
Non, l’épilation par lumière pulsée (ou IPL, Intense Pulsed Light) n’est pas définitive.
Cette technique n’est même pas longue durée. En effet, elle ne fait que ralentir la pousse des poils et vous avez besoin d’un traitement fréquent, tous les mois.
Néanmoins, c’est une méthode alternative à l’épilation mécanique (cire/pince) populaire, car très pratique. En effet, vous pouvez la faire par vous même à un prix abordable (les modèles les plus populaires coutent seulement environ 300€).
Je vous la présente néanmoins, l’erreur étant fréquente, plus en détail dans une page dédiée à l’épilation IPL.
L’épilation définitive au laser
Technologie
L’épilation au laser consiste à faire chauffer la mélanine du poil, qui va s’élever jusqu’à ~80°C, désintégrer le poil et, ainsi, brûler le follicule pileux qui l’héberge. Ainsi, ce dernier va moins produire de poils par la suite.
Il faut autour de 6-10 séances espacées de 6 semaines, puis une ou deux séances chaque année.
Sécurité et précautions
Il est déconseillé d’avoir bronzé dans les trois semaines: la mélanine de la peau peut être touchée à la place de celle du poil. Les peaux foncées peuvent aussi être problématiques, néanmoins de nouveaux appareils leur sont adaptés. Par exemple, le laser NdYag a une longueur d’onde de 1064nm, ce qui lui permet de cibler la mélanine du poil et pas celle de la peau.
Elle n’est pas adéquate pour les poils blonds, roux ou blancs, qui contiennent trop peu de mélanine. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un cancer de la peau.
Nous vous présentons en détail cette technologie dans notre page sur l’épilation définitive au laser.
L’épilation par électrolyse ou « épilation électrique »
C’est l’épilation la plus durable, mais aussi la plus chère et la plus invasive: l’épilation par électrolyse.
Son principe est le suivant : deux aiguilles servent d’électrodes et le poil, au milieu se fait « griller » par le courant électrique ! Plus précisément, il subit une électrolyse: l’eau présente à la base du poil est transformée en hydrogène
C’est une méthode assez douloureuse et coûteuse, car il faut un matériel sophistiqué, entretenu avec une hygiène impeccable. L’entrainement pour cette pratique est également cher.
Nous vous présentons en détail cette technologie dans notre page sur l’épilation par électrolyse.