Le poil est une petite chose agaçante et, surtout résiliente. Vous pouvez l’arracher mille fois, il reviendra mille fois. Pour le supprimer définitivement, vous aurez besoin de détruire le « follicule pileux », mais commençons par le début.
L’anatomie du poil
Le poil fait partie de « l’appareil pilo-sébacé », incluant tout un ensemble d’éléments:
- La glande sébacée
- Le muscle erecteur
- Le poil et son bulbe
- Le follicule pileux.
Glande sébacée et muscle érecteur
La glande sébacée produit le sébum, une substance grasse qui va venir protéger la base du poil et la peau.
Le muscle érecteur (ou arrecteur) va faire se dresser le poil quand on a froid ou qu’on a peur.
Le poil et son bulbe
Le poil part d’un bulbe, qui est une partie assez complexe. Il y a, à sa base, la « papille dermique » où s’insère un capillaire (petit vaisseau sanguin): c’est le sang qui va venir alimenter le poil. Vous allez aussi y trouver les mélanocytes, qui pigmentent le poil en produisant des mélanosomes (contenant la mélanine).
Ensuite vient le trajet du poil divisé en l’isthme d’abord, entre le bulbe et l’arrivée de la glande sébacée, puis l’infudibulum jusqu’à la surface de l’épiderme. Enfin, c’est la tige pilaire: la partie émergente du poil.
Le follicule pileux
Enfin, autour du poil, vous allez trouver le « follicule pileux »: c’est la matrice dans laquelle pousse le poil.
Elle va être composée de plusieurs couches: la gaine conjonctive, la membrane basale, la gaine externe puis la gaine interne.
Pourquoi est-ce que le poil repousse ?
C’est la question cruciale quand on parle d’épilation définitive: pourquoi diable les poils repoussent ? Mais avant d’y répondre
Le cycle de vie du poil
Le poil va vivre trois phases.
- D’abord, la phase anagène, dans laquelle le bulbe est volumineux et échange beaucoup avec la papille dermique: le poil grandit.
- Ensuite, la phase catagène : au bout d’un certain temps, variable selon le type de poil (pour les cheveux, la croissance peut durer des années), le poil arrête de grandir, le bulbe rétrécit et le lien avec le capillaire se distend.
- Enfin, la phase télogène précède la chute du poil. Le bulbe s’est résorbé et n’est plus irrigigué par le capillaire. Elle se conclut par la « phase » exogène, lors de laquelle le poil tombe et un nouveau le remplace.
Ainsi, naturellement le bulbe est voué à disparaître et à tomber avec le reste du poil. Mais alors, qu’est-ce qui fait repousser les poils ?
C’est le follicule pileux.
Le pouvoir du follicule pileux
Le follicule pileux est une sorte de tube tapissé de cellules dédiées à la pousse du poil. Il est innervé et est rattaché à une glande sébacée.
Lorsque le poil et son bulbe quittent le follicule pileux, les cellules à la surface de sa matrice vont se multiplier et, petit à petit, migrer vers le haut. A mesure qu’elles montent, elles se déshydratent et meurent, formant un nouveau poil.
Ainsi, toutes les épilations (à la cire orientale, à la pince ou à l’épilateur électrique) qui arrachent simplement le bulbe ne sont que temporaires. L’épilation à la lumière pulsée nécessite plusieurs traitements par mois.
Seule les épilations au laser et à l’électrolyse, sont efficaces sur la durées, endommageant durablement le follicule. Aux Etats-Unis, seule la seconde a le droit d’être appelée « épilation définitive ».
Sources
- Bernard, Bruno & Recherche, L’Oréal & Zviak, Centre. (2006). La vie révélée du follicule de cheveu humain. https://www.researchgate.net/publication/237396652_La_vie_revelee_du_follicule_de_cheveu_humain/