Quand on se décide pour l’épilation définitive, il reste une grande question: quelle technologie utiliser ? Electrolyse ou laser (la lumière pulsée est trop court terme) ? Pour vous aider dans ce choix important, voici un petit comparatif.
Les points forts du laser
Le laser est meilleur que l’électrolyse sur les points suivants:
- La douleur. Le laser est beaucoup moins douloureux que l’électrolyse.
- La rapidité et le prix. Le laser traite des zones de peau, alors que l’électrolyse se fait poil à poil. Cette dernière prend donc plus de temps et coute plus cher.
- Les effets secondaires liés à l’aiguille. L’électrolyse est très irritante et l’aiguille peut perforer l’intérieur du follicule, créant de micro-cicatrices (rare).
Les points forts de l’électrolyse
L’électrolyse est meilleur que le laser sur les points suivants:
- Les possibilités. Vous pouvez utiliser l’électrolyse dans de nombreux cas où le laser n’est pas possible: les poils clairs (blonds, roux, gris ou blancs) ou très fins; en cas de cancer de la peau ;
- Les effets secondaires liés à la lumière. L’utilisation de lumière intense peut causer
- La durabilité du résultat. Une fois le traitement fini, le poil ne repoussera jamais. Avec l’épilation laser, il faut y retourner tous les ans. L’électrolyse est la seule épilation qui soit réellement définitive.
Epilation définitive par électrolyse ou laser, que choisir ?
Que choisir entre épilation définitive par électrolyse ou laser ? Notre réponse est « ça dépend ».
Pour le visage, l’électrolyse sera souvent plus intéressante, le nombre de poils étant limité et l’élimination devant souvent être totale. A l’inverse, pour les grandes surfaces, le laser peut être préféré.
Nous recommandons également l’électrolyse pour les femmes avec des troubles hormonaux, comme le syndrome des ovaires polykystiques. En effet, le risque de repousse paradoxale est particulièrement élevé. Evidemment, il y a aussi les nombreux cas où les poils sont trop clairs pour que l’épilation laser soit possible.